L'harmonie des plumes
Bonjour
Bienvenue sur ce forum qui va devenir le tien, où chacun vient donner des conseils et aider ceux qui le demandent....La présentation doit être postée avant tout autre message.merci...au plaisir de te lire
L'harmonie des plumes
Bonjour
Bienvenue sur ce forum qui va devenir le tien, où chacun vient donner des conseils et aider ceux qui le demandent....La présentation doit être postée avant tout autre message.merci...au plaisir de te lire
L'harmonie des plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'harmonie des plumes

Forum perroquets et autres oiseaux.
 
AccueilBienvenue...Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un merle veut absolument entrer dans notre maison

Aller en bas 
+8
trizopate
mimi-mouse
TINA22
zabou 95
amicalementbirds
Bonnie
quemard
opale
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:01

Bonjour,

Je n'ai pas d'oiseau domestiqué mais depuis une quinzaine de jours, un merle (mâle) vient tous les jours taper contre la fenêtre de notre petit réduit. Si je ferme le store, il contourne la maison et tape à une autre fenêtre et son petit manège peut durer des heures. J'ai essayé de lui parler (et oui...), il n'a pas peur, il siffle et me regarde. J'ai également tenté de faire du bruit mais il revient quelques secondes ou minutes plus tard. Il n'est pas menaçant et semble plutôt assez joyeux. Pourtant au fil des jours, il tape de plus en plus fort contre les vitres et essaie même de voler tout en poussant la vitre avec son bec. J'ai peur qu'il finisse par se faire mal.

Connaissez-vous les raisons d'un tel comportement et surtout que dois-je faire ? Je me vois mal le laisser entrer dans la maison puisque nous avons 2 bergères de Shetland et 3 chats !

J'ai édité ce message afin de retrouver plus facilement les vidéos :

VIDEO MONSIEUR MERLE 1

VIDEO MONSIEUR MERLE 2

VIDEO MONSIEUR MERLE 3


Dernière édition par Carole le Mar 6 Mar - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:39

Suite a ta présentation et ta question :

le merle est de toute évidence un oiseau qui a vécu de loin ou de prés avec

un humain ou des humains habitué a être nourri il reste familier

il a choisi d'élire domicile chez toi maintenant chats et oiseaux .............

sans apprentissage !!

tu peux m'indiquer la couleur du bec jaune ou gris noir ?

bonne journée a toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:02

Merci pour ta réponse. Lorsqu'il cesse de taper contre les vitres, il tourne autour de la maison et fait sa vie d'oiseau puis revient sans se lasser. Ce qui m'inquiète c'est que je ne voudrais pas qu'il se fasse mal à force d'essayer d'ouvrir nos fenêtres.

Voici mon petit copain en photo. Peux-tu m'en dire plus sur lui ?

Un merle veut absolument entrer dans notre maison 120301110738782989516526
Revenir en haut Aller en bas
opale
modérateur
modérateur
opale


Féminin Nombre de messages : 8742
Age : 62
Localisation : Lyon
Humeur : Adepte de la zen attitude
Date d'inscription : 17/08/2008

Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:38

ce n'est pas un merle car je distingue une tache blanche en dessous du cou et le merle que ce soit le mâle ou la femelle n'en possède pas par contre je ne peux te donner la variété de cet oiseau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:41

Je n'ai pas vu de marque blanche sur son cou, je pense que c'est le soleil qui donne cette impression car je peux t'assurer que ses plumes sont noires.
Revenir en haut Aller en bas
opale
modérateur
modérateur
opale


Féminin Nombre de messages : 8742
Age : 62
Localisation : Lyon
Humeur : Adepte de la zen attitude
Date d'inscription : 17/08/2008

Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:45

possible mais sur ta photo, cela y ressemblait beaucoup. En tout cas c'est un mâle, quant à l'explication de son comportement comme le dit Christo c'est un oiseau qui est proche de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:14

Merci Opale mais que dois-je faire alors car je ne peux pas fermer les stores de toute la maison même s'il est tout mignon ce zozio... Un merle veut absolument entrer dans notre maison 3342294026
Revenir en haut Aller en bas
opale
modérateur
modérateur
opale


Féminin Nombre de messages : 8742
Age : 62
Localisation : Lyon
Humeur : Adepte de la zen attitude
Date d'inscription : 17/08/2008

Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:17

c'est difficile à dire, il va peut être se lasser s'il voit qu'il n'y a pas de résultat
Revenir en haut Aller en bas
quemard
zozio débutant
zozio débutant



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 17/01/2012

Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:51

pourquoi ne pas lui mettre a manger sur le rebord de fenetre ou si tu as du terrain dans un endroit ou il serait plus a l'abri de tes chats si ceux ci sortent dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 17:29

Bien bien, j'ai testé les graines, il n'a pas du tout l'air intéressé. Ce qu'il veut c'est entrer dans la maison. Lorsque j'ouvre la fenêtre, il me regarde en penchant la tête tantôt d'un côté tantôt de l'autre et il fait des bruits puis attend. Si je parle, il chante. Nos chats (qui ne sortent qu'en enclos protégé) sont très intéressés... Les chiennes sont plutôt curieuses. En général il vient le matin dès l'aube et essaie de rentrer jusqu'en début d'après-midi. Ensuite, il se contente de voler autour de la maison en chantant dès qu'il me voit... et c'est rebelote le lendemain matin. Hum, c'est bizarre quand même !

Se peut-il que ce soit un mâle très possessif qui pense que la maison étant sur son territoire, elle lui appartient ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:06

Un merle veut absolument entrer dans notre maison Merle9



très belle photo Carole cette espèce est grégaire rare le merle blanc mais possible panaché de blanc
pendant plusieurs années un merle taché de blanc fréquentait notre haie
régime omnivore graines vers .....................Cette photo n'est pas mienne seulement pour illustrer le propos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:29

Un merle veut absolument entrer dans notre maison Img00310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:41

Merci pour les infos Christobal. Je n'avais pas connaissance de l'existence de merle blanc ! Si mon petit copain se contentait du jardin et de la haie, ce serait parfait mais en l'occurrence, cela ne lui suffit pas. J'avais à peine posté mon message qu'il frappait à nouveau à la fenêtre alors que d'ordinaire je ne le vois jamais le soir. J'ai fermé les stores et là, il vole autour de la maison en chantant alors que la pénombre est bien installée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:59

donne lui de la pomme les merles adorent çà

dans un endroit à l'abri des chats !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:24

La situation que tu présentes Carole, est observée parfois en cette saison, quand l'oiseau recherche un abris ou de la nourriture... Comme tu l'indiques dans ta présentation le Merle Noir est un oiseau sauvage, même si il devient parfois très familier à l'image d'un rouge gorge auprès du jardinier.
Le gros plan est sympa! Mais tu ne nous indiques pas si tu possèdes une mangeoire pour les "oiseaux de dehors" près de chez toi. Quelle température as-tu depuis cette dernière quinzaine?
Un mâle possessif , pourquoi pas, mais j'ai souvenir de lire ici d'autres expériences vécues avec des oiseaux qui venaient taper à la fenêtre.. Possèdes -tu d'autres oiseaux (becs crochus ou bec droits) chez toi?
Je pense que ce beau mâle trouvera très prochainement une copine et que du coup tu le verras un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:35

quoiqu'il en soit merci Carole de nous avoir fait rêver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:46

christobal a écrit:
quoiqu'il en soit merci Carole de nous avoir fait rêver

Oui, et merci à toi aussi Christobal, pour ton Merle Blanc! Dans l'article de presse, on confirme un phénomène d'albinisme, mais sur la photo on distingue mal son oeil rouge...
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
zozio d'argent
zozio d'argent
Bonnie


Féminin Nombre de messages : 207
Age : 75
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 07/11/2011

Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:58

J'ai vu le même article paru dans la voix du Nord :

Un merle blanc dans le jardin à Hesdin l'abbé 62.

Voici une autre photo (Source la voix du Nord du o8.02.2012)


Un merle veut absolument entrer dans notre maison Rariss11


Dernière édition par Bonnie le Dim 4 Mar - 10:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
amicalementbirds
zozio exceptionnel
zozio exceptionnel
amicalementbirds


Féminin Nombre de messages : 3372
Age : 72
Localisation : Centre de la France, le Thymerais
Date d'inscription : 14/01/2011

Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeVen 2 Mar - 0:27

Très jolie histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://amicalementbirds.over-blog.com
opale
modérateur
modérateur
opale


Féminin Nombre de messages : 8742
Age : 62
Localisation : Lyon
Humeur : Adepte de la zen attitude
Date d'inscription : 17/08/2008

Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeVen 2 Mar - 12:02

Je ne connaissais pas du tout des merles blancs, comme quoi la nature est farceuse quelquefois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeVen 2 Mar - 14:03

Un merle veut absolument entrer dans notre maison 860495 Merci pour les infos !

Je viens vous donner quelques nouvelles. Monsieur merle est revenu hier soir puis pendant la nuit alors que je sortais une de nos chiennes. Ce matin, il a frappé à la fenêtre dès 6 heures et un peu plus tard dans la matinée il est arrivé ventre à terre dès que je suis allée dans le jardin. Il s'est perché dans un arbre et s'est mis à vocaliser en me regardant. Il n'a pas peur de nos chiennes qui ne se privent pas d'aboyer pourtant. J'ai également remarqué qu'il chasse les autres oiseaux qui veulent approcher. Dès que je bouge, il vole autour de moi et de la maison.

Voici une courte vidéo de mon petit copain, basse qualité désolée mais vous ferez ainsi connaissance avec ce gentil personnage !

VIDEO DE MONSIEUR MERLE

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
opale
modérateur
modérateur
opale


Féminin Nombre de messages : 8742
Age : 62
Localisation : Lyon
Humeur : Adepte de la zen attitude
Date d'inscription : 17/08/2008

Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeVen 2 Mar - 14:09

je ne vois pas ta vidéo Carole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeVen 2 Mar - 14:20

Coucou Opale, je viens de tester et ça fonctionne pour moi. As-tu cliqué sur VIDEO DE MONSIEUR MERLE dans le message ci-dessus ?

Je remets le lien ici :

VIDEO MERLE

Un merle veut absolument entrer dans notre maison 860495
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeVen 2 Mar - 15:32

Très belle histoire de Monsieur Merle, chez moi tous les matins,j'ai, 4 ou 5 tourterelles, autant de merles, 2 rouge-gorges, 3 ou 4 moineaux, tous viennent manger les graines que je mets chaque jour à leur disposition , sous la surveillance intéressée de "Nougat" le chat qui regarde par la fenêtre en balayant avec sa queue.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
opale
modérateur
modérateur
opale


Féminin Nombre de messages : 8742
Age : 62
Localisation : Lyon
Humeur : Adepte de la zen attitude
Date d'inscription : 17/08/2008

Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitimeVen 2 Mar - 16:23

Oui carole, je vois maintenant la vidéo. C'était un souci passager.
et bien il tient absolument à rentrer chez toi, c'est amusant de le voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un merle veut absolument entrer dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Un merle veut absolument entrer dans notre maison   Un merle veut absolument entrer dans notre maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un merle veut absolument entrer dans notre maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le chant du merle
» Le chant du merle noir
» Dans mon jardin
» ma webcam dans un nichoir
» que devient notre amie AMICA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'harmonie des plumes :: Les oiseaux de nos jardins :: Les oiseaux du ciel-
Sauter vers: