L'harmonie des plumes
Bonjour
Bienvenue sur ce forum qui va devenir le tien, où chacun vient donner des conseils et aider ceux qui le demandent....La présentation doit être postée avant tout autre message.merci...au plaisir de te lire
L'harmonie des plumes
Bonjour
Bienvenue sur ce forum qui va devenir le tien, où chacun vient donner des conseils et aider ceux qui le demandent....La présentation doit être postée avant tout autre message.merci...au plaisir de te lire
L'harmonie des plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'harmonie des plumes

Forum perroquets et autres oiseaux.
 
AccueilBienvenue...Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
 

 Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin

Aller en bas 
+2
capelouche
amicalementbirds
6 participants
AuteurMessage
amicalementbirds
zozio exceptionnel
zozio exceptionnel
amicalementbirds


Féminin Nombre de messages : 3372
Age : 72
Localisation : Centre de la France, le Thymerais
Date d'inscription : 14/01/2011

Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeJeu 2 Fév - 19:51

02-02-2012 12:31 - Flux Ecologie, Animaux, Nature - Ecrit par Kate publié sur C4N

"""Quelques graines ou des miettes de pain rassis déposées au jardin suffisent parfois à aider nos oiseaux non migrateurs à passer le cap très difficile des grands froids en hiver. Le nourissage des oiseaux vous permettra de les observer de près lors de leur visite à la mangeoire que vous aurez installé. C'est une excellent manière pour apprendre à connaitre et reconnaitre les espèces qui habitent dans nos régions. Les enfants pourront également s'amuser et apprendre à les observer.Pourquoi ne pas aider les associations qui font les recencements et leur communiquer vos observations ? Le nourissage aide les populations à se maintenir, mais pour cela il faut poser les bons gestes, et ne pas leur servir n'importe quoi. Les aliments que vous leur proposerez doivent correspondre à leurs besoins , selon l'espèce qui vit dans votre région.
Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Aidons10
Les mésanges , de véritables acrobates, ont une nette préférence pour les boules de graisse et les distributeurs de graines de tournesol suspendus aux branches. Veillez à utiliser des boules de graisse de qualité, celles vendues bon marché ou en promo dans nos supermarchés sont souvent fabriquées avec de la graisse de friture usagée, mélangée à du sable pour leur donner de la densité. Bien qu'elles soient une source d'énergie, la graisse de friture usagée et surtout le sable ne sont pas idéaux pour la santé de nos oiseaux.

Une mangeoire en plateau permettra la venue d'autres espèces moins agiles comme les moineaux et les rouge-gorges et autres pinsons. Le plateau est souvent preférable au nourissage au sol afin d'éviter la prédation des chats qui adorent la chasse, même s'ils sont bien nourris.

L'hygiène des mangeoires a son importance car c'est un lieu de forte concentration et il serait dommage de faire plus de tort que de bien en propageant les maladies. Les mangeoires doivent idéalement être vidées et recurées à l'eau claire régulièrement avant de les remplir à nouveau.

La nourriture mouillée par les pluies se décompose et favorise le développement de germes.Veillez à les suspendre sous un abri ou sous un plateau , un morceau de tôle ou un vieux couvercle de casserole afin d'éviter que les graines soient trempées.

Ne proposez pas de déchets de cuisine dans les mangeoires, et évitez surtout la nourriture salée qui provoquent la soif chez nos petits amis alors que les sources d'eau sont la plupart du temps gelées.

Déposez un ou plusieurs récipients peu profond, pas plus de 2 centimètres, pour leur permettre de se désaltérer. Mettez-y de l'eau claire que vous changerez tous les jours, voire plusieurs fois par jour lors de période de grand gel. Ne mélangez ni anti-gel, ni sucre, ni sel, ni glycérine ou tout autre produit dans le but d'empêcher l'eau de geler.

Le récipient doit impérativement être peu profond pour que les oiseaux puissent uniquement y boire et ne soient pas tentés de s'y baigner, la glace qui se formerait dans leurs plumes humides pourrait leur être fatale.

En Belgique, l'association Natagora organise un grand recensement des oiseaux du jardin le week-end des 4 et 5 février. Les participants font le compte des espèces observées ces deux jours et ensuite ils communiquent les résultats sur le site de l'association. Vous trouverez plus d'infos sur www.natagora.be/oiseaux.

En france, l'association participative de défense des oiseaux Ornitho.fr permet aux membres d'observer et de recenser les espèces observées sur leur site. Les résultats sont comptabilisés et peuvent être consulté sur

http://www.ornitho.fr/index.php?m_id=5&sp_DChoice=offset&sp_DOffset=5&sp_PChoice=all&sp_SChoice=all
Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Aidons11
"""

Kate
Revenir en haut Aller en bas
http://amicalementbirds.over-blog.com
Invité
Invité




Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:21

Bel article ! A lire ou relire aussi le post d' alex-59, un peu plus bas dans la liste, avec des liens toujours actifs à une exception près, mais tous les sites régionaux de la LPO proposent un paragraphe sur l'hiver des oiseaux de dehors... ;-)
http://www.harmoniedesplumes.com/t728-nourriture-pour-les-oiseaux-du-ciel
Revenir en haut Aller en bas
capelouche
zozio de bronze
zozio de bronze
capelouche


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 71
Localisation : landes
Humeur : humeur au beau fixe
Date d'inscription : 15/02/2011

Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeLun 6 Fév - 6:31

Merci pour tous ces conseils, c'est du délire que d'observer les oiseaux, je le conseille à tout le monde.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeMer 19 Nov - 17:31

A lire ou relire.. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
capelouche
zozio de bronze
zozio de bronze
capelouche


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 71
Localisation : landes
Humeur : humeur au beau fixe
Date d'inscription : 15/02/2011

Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:50

toujours d'actualité, j'ai repris le nourrissage des oiseaux et commencé à les compter
Revenir en haut Aller en bas
zabou 95
zozio exceptionnel
zozio exceptionnel



Féminin Nombre de messages : 3635
Age : 76
Localisation : Cergy (Val d'Oise)
Date d'inscription : 14/02/2012

Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeJeu 20 Nov - 7:21

merci Jimmy et Cqpelouche pour avoir fait "remonter" ce post !

D'excellents conseils y sont prodigués !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeJeu 20 Nov - 18:05

Il faudra(faudrait) le remonter  autant de fois qu'il faudra rappeler cette nécessité en cette saison. N'est-ce pas Capelouche?
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
zozio exceptionnel
zozio exceptionnel
kiwi


Masculin Nombre de messages : 6723
Age : 88
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/08/2012

Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeJeu 20 Nov - 19:58

Dans mes laurières épaisses de près de 5 m de haut, habituellement les merles venaient passer l'hiver et nicher, cette année c'est une nuée de petits moineaux ou étourneaux qui ont envahis ce repaire hivernal et le soir ça piaille. Je leur mets des graines, des boules de graisse .... mais je pense que les merles ne viendront pas cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Invité
Invité




Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeJeu 20 Nov - 20:54

une bonne partie des populations d'étourneaux présentes chez nous en hiver vient de l'Est de l'Europe, et est "déjà habituée" au froid.Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  3166347544
Revenir en haut Aller en bas
TINA22
zozio exceptionnel
zozio exceptionnel
TINA22


Féminin Nombre de messages : 2713
Age : 73
Localisation : Côtes d'Armor
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 13/02/2011

Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeSam 22 Nov - 19:22

j'ai également remis tous les postes de nourrissage.....et il y a du monde !! les merles ont repris leurs habitudes : ils viennent chercher les cacahuètes et le pain mouillé que je mets sous le céanothe à leur intention !
comme je suis partie longtemps, les oiseaux étaient chez mon voisin anglais, mais depuis mon retour ils ont "réintégrés" le jardin ! çà piaille le soir au coucher dans les haies !! et le matin, ils m'attendent de pied ferme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeSam 22 Nov - 19:28

Extra! Les bonnes adresses ne se perdent pas ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
TINA22
zozio exceptionnel
zozio exceptionnel
TINA22


Féminin Nombre de messages : 2713
Age : 73
Localisation : Côtes d'Armor
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 13/02/2011

Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeSam 22 Nov - 19:34

quelle mémoire ces piafs !!! on est quand même bien "observés"...!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lokita
Admin
Admin
Lokita


Féminin Nombre de messages : 21913
Age : 41
Localisation : Bretagne
Humeur : Excellente humeur
Date d'inscription : 04/08/2008

Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeDim 4 Oct - 14:06

Je remonte ce post qui est utile et facile à réaliser dans nos jardin ou balcons :) pensez à nos oiseaux des jardins :) merci pour eux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmoniedesplumes.com
zabou 95
zozio exceptionnel
zozio exceptionnel



Féminin Nombre de messages : 3635
Age : 76
Localisation : Cergy (Val d'Oise)
Date d'inscription : 14/02/2012

Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeLun 5 Oct - 7:45

encore un peu tôt car il fait beau en région parisienne mais les mangeoires sont bien propres, prêtes à être accrochées dans le jardin, promis !
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
zozio exceptionnel
zozio exceptionnel
kiwi


Masculin Nombre de messages : 6723
Age : 88
Localisation : Landes
Date d'inscription : 28/08/2012

Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeLun 5 Oct - 9:05

Il faut y penser, c'est de l'avoir préparé Zabou
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-kakariki.forumgratuit.org/forum
Lokita
Admin
Admin
Lokita


Féminin Nombre de messages : 21913
Age : 41
Localisation : Bretagne
Humeur : Excellente humeur
Date d'inscription : 04/08/2008

Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeLun 5 Oct - 21:03

ici la pluie s'est invitée ....il fait bien humide et venteux....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmoniedesplumes.com
TINA22
zozio exceptionnel
zozio exceptionnel
TINA22


Féminin Nombre de messages : 2713
Age : 73
Localisation : Côtes d'Armor
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 13/02/2011

Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeMar 6 Oct - 17:02

j'ai déjà installé les "coins repas" car j'ai des tourterelles qui sont depuis plusieurs mois dans le jardin et ont squatté les mangeoires des oiseaux ! elles ont fait des petits et sont devenues très familières.....
j'en ai même récupéré une en début d'année qui ne volait presque pas et qui est avec mes érythroptères, elle se laisse caliner dès que je la prends dans la volière !

Nous avons beaucoup d'oiseaux des jardins et faisons les comptages tous les ans pour Vivarmor Nature. Cela nous permet de voir si les populations restent stables.
Bien sûr le fait d'avoir des volières, et donc de la nourriture "facile", les attire et les fait rester.....
J'ai déjà acheté les sacs de graines, les boules pour cet hiver.....Brico marché a des prix intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Lokita
Admin
Admin
Lokita


Féminin Nombre de messages : 21913
Age : 41
Localisation : Bretagne
Humeur : Excellente humeur
Date d'inscription : 04/08/2008

Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeMar 6 Oct - 20:39

tu prends bien soin des oiseaux du jardin Danielle :) c'est super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmoniedesplumes.com
TINA22
zozio exceptionnel
zozio exceptionnel
TINA22


Féminin Nombre de messages : 2713
Age : 73
Localisation : Côtes d'Armor
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 13/02/2011

Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitimeMer 7 Oct - 10:54

j'adore les oiseaux......et leur spectacle dans le jardin l'hiver nous fait passer des heures de bonheur !
...et je ne vous parle pas de mes becs crochus, de plus en plus mignons !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Empty
MessageSujet: Re: Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin    Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Par ces températures basses : Aidons les oiseaux du jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les HÔTES de mon jardin
» Dans mon jardin
» mes sous locataires du jardin...Lol
» oiseaux du ciel
» LES OISEAUX MIGRATEURS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'harmonie des plumes :: Les oiseaux de nos jardins :: Les oiseaux du ciel-
Sauter vers: