L'harmonie des plumes
Bonjour
Bienvenue sur ce forum qui va devenir le tien, où chacun vient donner des conseils et aider ceux qui le demandent....La présentation doit être postée avant tout autre message.merci...au plaisir de te lire
L'harmonie des plumes
Bonjour
Bienvenue sur ce forum qui va devenir le tien, où chacun vient donner des conseils et aider ceux qui le demandent....La présentation doit être postée avant tout autre message.merci...au plaisir de te lire
L'harmonie des plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'harmonie des plumes

Forum perroquets et autres oiseaux.
 
AccueilBienvenue...Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Radio-Amateur

Aller en bas 
+2
joycejazz
Brigitte
6 participants
AuteurMessage
Brigitte
modérateur
modérateur
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 12610
Age : 78
Localisation : Est de France: Belfort 90
Humeur : bonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Radio-Amateur Empty
MessageSujet: Radio-Amateur   Radio-Amateur Icon_minitimeLun 24 Aoû - 17:34

Au début des années 90, je me suis passionnée pour le Radio-Amateurisme;
J'ai suivi une formation et j'ai obtenu la licence de Radio-Amateur.
Ce diplôme est reconnu par le Ministère de la Défense et par le Ministère des postes et Télécommunications.
Mon Indicatif Officiel de Radio-Amateur est: F5TZQ (genre de pseudo imposé par l'Administration).
Il me permet, à l'aide d'un matériel adapté, d'entrer en contacts radiophoniques avec des personnes du monde entier, possédant ces mêmes autorisations très règlementées.
Ces contacts s'établissent en fonction de la réception des ondes radios qui varient selon certains critères spécifiques.
Lorsque ces communications sont établies, elles peuvent l'être de deux façons différentes:
- Par communications vocales,
- Par l'utilisation du langage Morse qui est une combinaison de points et de traits.
Pour le langage vocal, l'utilisation d'un micro suffit.
Pour le langage Morse, il est nécessaire d'utiliser un appareil spécifique permettant de crypter les messages en Morse.
Exemple : SOS = . . . - - - . . .
Outre les contacts terrestres, il est également possible de suivre les satellites qui tournent autour de la Terre .
C'est ainsi que le 1er avril 1999, j'ai pu contacter la Station Orbitale MIR, dans laquelle se trouvaient Jean-Pierre Haigneré (Astronaute Français) ainsi que ses collègues Viktor Afanassiev (Cosmonaute Russe) et Ivan Bella (Cosmonaute Slovaque).
La communication n'a pu durer que quelques minutes sur un créneau horaire très court sachant que MIR tourne autour de la Terre en 90mn.
La pratique de cette activité me permet d'être informée lorsque surviennent des catastrophes terrestres.
Exemple; Accidents d'avions etc......
Ceci dans le but de coordonner les opérations de sauvetage de la Gendarmerie, de la Sécurité Civile, grâce aux informations radios reçuent sur nos postes.
C'est aussi grâce cette activité qu'il m'est amené de connaitre des événements planétaires qui se déroulent au-dessus de nos têtes dans le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
modérateur
modérateur
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 12610
Age : 78
Localisation : Est de France: Belfort 90
Humeur : bonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Radio-Amateur Empty
MessageSujet: Re: Radio-Amateur   Radio-Amateur Icon_minitimeLun 24 Aoû - 17:35

Je vous mets des photos pour prouver l'authenticité de mes dires, à savoir:
- 2 photos prises aujourd'hui de mon appareil à transcrire le Morse.
- 2 photos de l'article paru dans les journaux régionaux suite à mon contact radio avec la Station MIR.

Radio-Amateur Img_0716

Radio-Amateur Img_0717

Radio-Amateur Img_0718

Radio-Amateur Img_0719
Revenir en haut Aller en bas
joycejazz
zozio en or
zozio en or
joycejazz


Féminin Nombre de messages : 1095
Age : 51
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 05/05/2009

Radio-Amateur Empty
MessageSujet: Re: Radio-Amateur   Radio-Amateur Icon_minitimeLun 24 Aoû - 19:49

et bien, te voilà une vraie petite vedette! c'est un beau loisir mais ça doit te prendre beaucoup de temps non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio-Amateur Empty
MessageSujet: Re: Radio-Amateur   Radio-Amateur Icon_minitimeLun 24 Aoû - 21:44

belle aventure que tu as la Brigitte

ha la passion , la formation, la technicité.......................

chapeau AMIE et bon courage

bonne nuit a trés bientot



Radio-Amateur J1qdboau
Revenir en haut Aller en bas
Lokita
Admin
Admin
Lokita


Féminin Nombre de messages : 21913
Age : 41
Localisation : Bretagne
Humeur : Excellente humeur
Date d'inscription : 04/08/2008

Radio-Amateur Empty
MessageSujet: Re: Radio-Amateur   Radio-Amateur Icon_minitimeLun 24 Aoû - 23:05

c'ets incroyable de se dire que tu as reussi à parler a une navette qui faisait à ce moment précis le tour de la terre, c'ets impressionnant....chapeau bas......c'est vraiment incroyable.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmoniedesplumes.com
Brigitte
modérateur
modérateur
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 12610
Age : 78
Localisation : Est de France: Belfort 90
Humeur : bonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Radio-Amateur Empty
MessageSujet: Re: Radio-Amateur   Radio-Amateur Icon_minitimeMar 25 Aoû - 1:48

Joyce, Harmonie et Christian, merci les amis, je vous adore.
Comme c'est gentil à vous de m'envoyer de tels petits mots !

J'ai consacré à cette passion, des heures et des heures d'apprentissage.
Electricité, électronique, la réglementation et le Morse; Ahhh ! le Morse !

Il fallait que je réussisse cet examen afin d'obtenir la licence R.A., et mon indicatif (F5TZQ) qui me donnerait l'accès aux fréquences autorisées......

Les photos datent de 1999 et je suis Radio-Amateur depuis 1992.

Pour contacter la Station MIR, il m'a fallu plusieurs semaines de tentatives pour arriver à "attraper" ce contact.
Tous les jours, j'étais à l'écoute, scotchée à mon poste spécial Radio-Amateur.

C'était le soir, les ondes étaient plus favorables et je n'étais pas la seule à vouloir contacter Jean Pierre Haigneré.
Lorsqu'il m'a entendu appeler :"Ici F5TZQ.....", c'est mon indicatif administratif et officiel.....(oui, une femme, il y en avait peu, alors le privilège du sexe a joué en ma faveur) il m'a répondu en donnant mon indicatif et la force du signal: 59

Etant donné que MIR faisait le tour de la Terre en 90mn, le temps de parole était limité.
Je n'ai pas dit grand chose, j'ai laissé parler J.P. Haigneré, il a dit être au-dessus de la Guadeloupe etc...............
Quelques petits détails encore mais MIR s"éloignait déjà et le signal aussi !

Voilà un beau moment inoubliable, avec la tête dans les étoiles............

Il ne me restait plus qu'à attendre la carte postale certifiant mon contact avec la Station MIR.
Que mon QSO se transforme en QSL.

QSO = contact
QSL = carte postale

C'est ce que l'on appelle le code " Q " .
Ce code permet à tous les Radio-Amateurs de se comprendre quels que soient les pays de chaque correspondant et la langue parlée.
Un exemple: QRO = tout va très bien

Voilà, je vous ai dit l'essentiel, je m'arrête là, sinon je pourrais en écrire des pages.

Merci encore à vous tous. BON

Radio-Amateur Mardi-10
Revenir en haut Aller en bas
noelle
Meilleur posteur
Meilleur posteur
noelle


Féminin Nombre de messages : 1551
Age : 65
Localisation : manche
Date d'inscription : 12/01/2009

Radio-Amateur Empty
MessageSujet: Re: Radio-Amateur   Radio-Amateur Icon_minitimeMar 25 Aoû - 17:12

:ggg: Tu m'étonne d'un moment inoubliable ,c'est genial quel beau souvenir !Alors non seulement tu admire les étoiles mais tu parles aux étoiles !ouah !
J'ai entendu que les radois amateurs faisaient des rencontres(orales) du bout du monde ?
Penses tu qu'avec internet cela soit aussi prenant émotionnellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
modérateur
modérateur
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 12610
Age : 78
Localisation : Est de France: Belfort 90
Humeur : bonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Radio-Amateur Empty
MessageSujet: Re: Radio-Amateur   Radio-Amateur Icon_minitimeMar 25 Aoû - 18:42

Ah non ! ! Noelle ce n'est pas la même chose du tout !
Les contacts en tant que radio-amateur sont bien plus importants parce que plus difficiles à réaliser et comme tu dis plus prenant émotionnellement parce que ces contacts faits à l'autre bout du monde, on ne les refaits jamais !
Sur internet tu contactes facilement tout le monde sans problème, c'est très bien aussi mais tu sais que ces contacts tu pourrais les refaire facilement :

C'est très jolis ce que tu m'as écrit ;" non seulement tu admires les étoiles mais tu parles aux étoiles"
Merci, Joelle, pour ces belles paroles !
Revenir en haut Aller en bas
opale
modérateur
modérateur
opale


Féminin Nombre de messages : 8742
Age : 62
Localisation : Lyon
Humeur : Adepte de la zen attitude
Date d'inscription : 17/08/2008

Radio-Amateur Empty
MessageSujet: Re: Radio-Amateur   Radio-Amateur Icon_minitimeMer 26 Aoû - 11:00

C'est passionnant ce que tu expliques Brigitte.
Je trouve absolument génial de pouvoir communiquer comme tu as pu le faire et avec beaucoup de persérance avec la station Mir.
Je sais que le morse a été abandonné mais y a t'il encore des échanges en morse et ceci à des fins utiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
modérateur
modérateur
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 12610
Age : 78
Localisation : Est de France: Belfort 90
Humeur : bonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Radio-Amateur Empty
MessageSujet: Re: Radio-Amateur   Radio-Amateur Icon_minitimeMer 26 Aoû - 11:48

Noelle et Opale, je suis contente pour vos gentilles réponses qui me font très plaisir.
C'est vrai opale que le Morse à été abandonné mais en cas d'urgences il pourrait être utilisé !
En cas de quelles urgences je ne sais pas !!
Mais les Radio-Amateurs l'utilisent tous les jours pour les communications lointaines. Le Morse est toujours bien entendu et largement utilisé dans les cas où les paroles ne passent pas.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 29
zozio en or
zozio en or
sandrine 29


Féminin Nombre de messages : 693
Age : 53
Localisation : quimper bretagne
Humeur : souriante
Date d'inscription : 06/08/2008

Radio-Amateur Empty
MessageSujet: Re: Radio-Amateur   Radio-Amateur Icon_minitimeMer 26 Aoû - 21:21

Coucou Brigitte, je viens de découvrir ton post et je te dis tout simplement BRAVO ! C'est vraiment épatant, impressionnant ton histoire ! Merci de nous l'avoir partagé ! :D Quelle belle passion !
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
modérateur
modérateur
Brigitte


Féminin Nombre de messages : 12610
Age : 78
Localisation : Est de France: Belfort 90
Humeur : bonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Radio-Amateur Empty
MessageSujet: Re: Radio-Amateur   Radio-Amateur Icon_minitimeMer 26 Aoû - 22:00

Coucou Sandrine,
C'est très gentil ce que tu m'as dit, un grand merci à toi;

Ce contact est en effet l"un des plus beaux, MIR, quel beau souvenir mais cela n'a duré que quelques petites minutes.

J'en ai fait quelques autres, pendant la guerre du Golf, si tu te souviens ! !
J'ai eu un américain qui m'a raconté ce qu'il faisait, il m'a même fait entendre les chars qui passaient devant où il était.

Il ne parlait pas bien le francais, j'ai dû faire avec, j'ai compris l'essentiel, Heureusement que je comprenais un peu, ça m'a aidé, mais c'était dur.
Il a demandé à un copain qui parlait français de venir me parler !

Voilà, ce sont de bons souvenirs, mais maintenant le radio amateurisme se perd depuis qu'il y a Internet.
On peut faire le tour du monde en rien de temps, alors qu'avec nos appareils et nos antennes, il fallait attendre que les ondes veuillent bien être "avec" nous, pour passer et aller où on entendait des appels venant de très loin !

Bonne soirée Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radio-Amateur Empty
MessageSujet: Re: Radio-Amateur   Radio-Amateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio-Amateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'harmonie des plumes :: Le coin détente et partage :: Vos passions-
Sauter vers: